Signification et origine du patronyme

« Prud’homme » vient d’un vieux mot français qui désignait autrefois un homme sage, d’honneur et de probité. Outre le nom propre que l’on connait tous, le terme est aussi employé, en France notamment, pour désigner un membre d’une assemblée élective appelée « Conseil des Prud’hommes ». Ce type de tribunal, dont les membres sont dûment élus tous les cinq ans, est composée de patrons et d’ouvriers et a pour mission de statuer sur les différends dans les conflits ouvriers ou les litiges relatifs au Code du Travail.

Le nom de famille Prud’homme tire ses origines de la Guyenne, au Sud-ouest de la France. La région est maintenant connue sous le nom d’Aquitaine et a comme capitale Bordeaux. Les Basques ont occupé ce territoire depuis la préhistoire. La Guyenne fut conquise par les Romains de Jules César, en 56 av.J.-C.; puis fut envahie par les Wisigoths en 412 ap. J.-C. Les Francs du Roi Clovis en prirent possession en l’an 507; puis Charlemagne en fit un royaume, en 781, pour son fils Louis le Débonnaire. En 877, le royaume était composé de deux duchés : la Gascogne et la Guyenne. Durant la Guerre de Cent-Ans, le royaume d’Aquitaine fut conquis par les Anglais et leur fut cédé à deux reprises : en 1259 par le Traité de Paris et en 1360 par le Traité de Brétigny. Il fut reconquis par les Français au 14ième siècle.

Les Prud’homme de Guyenne furent, dit-on, des membres de l’aristocratie de leur région pendant plusieurs siècles. Au cours du 14ième siècle, ils se sont dispersés vers le Nord de la France; principalement en Bretagne, au Maine et en Normandie.

On dit que pendant les guerres de religion qui ont déchiré la France au cours des 16ième et 17ième siècles, nombre de Huguenots (dont plusieurs Prudhomme de religion protestante) ont fui pour les Iles Britanniques. D'autre part, la migration des Prud’homme vers l’Amérique se situe lors des débuts de l’établissement des colonies françaises aux 17ième et 18ième siècles.

Épellations du patronyme

Les familles Prud'homme d'Amérique, dont les ancêtres-souche sont venus de France, ont majoritairement des descendants francophones qui écrivent leur nom avec ou sans apostrophe (ex. Prud'homme ou Prudhomme) ou avec un "H" majuscule (Prud'Homme). Par exemple, Louis Prud’homme, ancêtre-souche et premier porteur de ce distingué patronyme à arriver en Amérique, écrivait son nom sans apostrophe et sans majuscule.


(Signature au bas de son contrat de mariage)

Les descendants anglophones de ces mêmes ancêtres ont adopté plusieurs variantes. On retrouve ainsi au Canada et aux États-Unis des Prudhomme, Prudhom, Prudhon, Prudhome, Prudhomm, etc.

La grande famille internationale de ce même patronyme compte également certaines souches de religion protestante (Huguenots) qui ont adopté les Iles britanniques, mentionné précédemment. Leur nom prit alors différentes formes d’épellation : Pridham, Predham, Prudhoe, Prudham, Prudhoeme, etc.

On retrouve également les épellations Predemo (espagnol), Prudencia (italien) et Prudenteous (latin).

On dit même que les diverses souches de Prudhommeau font également partie de cette grande famille élargie...

Blason des Prudhomme de Guyenne (1)

D'azur, à trois tours maçonnées d'argent...

Image protégée.

Le patronyme dans l'histoire et la toponymie

Quelques personnages célèbres qui ont porté ce nom.

Quelques exemples du patronyme dans la toponymie canadienne.



1) Ce blason a été obtenu du service de blasons du site Famille et généalogie orange. Le fichier est protégé.