Dans l'histoire ...

... des Prud'homme y laissèrent leur trace. En voici quelques-uns.

Louis Prud'homme

Louis Prud'homme (~1608-1671) fut parmi les premiers pionniers de Montréal. À l'arrivée des Sulpiciens en 1657, il fut élu un des trois premiers marguilliers de la paroisse Notre-Dame. En 1663, il fut caporal d'une escouade de la milice de la Sainte-Famille. Par la suite, il fut capitaine de la milice de Montréal. Cependant, il se distinguera des autres colons par sa profession. Il sera surtout reconnu comme étant le premier brasseur de bière de Montréal.

Pierre Prud'homme

Pierre Prud'homme (1658-1703), de la 2ième génération, le fils de Louis, l'ancêtre, devint armurier, serrurier, arquebusier et explorateur. Il fit partie de la deuxième expédition menée par Cavelier de La Salle, en 1681-1682, alors que ce dernier se rendit aux confins du Mississipi et à la porte du Golfe du Mexique. Lors de cette expédition, Pierre disparut. Croyant qu'il avait été capturé par les amérindiens de la nation Chickasaw, Cavelier de La Salle arrêta l'expédition et établit un poste fortifié sur une falaise dominant le fleuve Mississipi, dans l'espérance de son retour. Il nomma ce poste, Fort Prud'homme (1) en mémoire à leur compagnon perdu. (Ce lieu, au Tennessee porte le nom de Chickasaw Bluffs). Dix jours après sa disparition, Prud'homme réapparut, sain et sauf, ayant perdu son chemin lors d'une chasse.

Joseph Prud'homme(2)

Joseph Prud'homme (1716-1760), de la 4ième génération, était l'arrière-petit-fils de Louis, l'ancêtre. Colonel de Milice de Montréal, il eut 5 545 hommes du district de Montréal sous ses ordres à la bataille des Plaines D'Abraham, en septembre 1759(3). Il fut grièvement blessé par l'ennemi et décéda le 11 novembre 1760, à Montréal, des suites de ses blessures au siège de Québec. Le Roi de France, Louis XV, lui fit parvenir un fusil d'honneur pour son héroïsme sur les champs de bataille. Le dit-fusil fut volé, par les Anglais, en 1837, à la résidence de son petit-fils François-Michel, à Ste-Philomène de Châteauguay. Son fils, François a aussi milité pour défendre nos acquis lors de l'Invasion américaine en 1774.

Jean-Marie Prud'homme(4) de Beauharnois

Jean-Marie Prud'homme (1822-1899), arrière-petit-fils de Joseph, naquit à St-Laurent de l'île de Montréal, vécut à Ste-Philomène, puis à St-Urbain-Premier de Châteauguay où il fut marchand. Vers 1860, il s'installait à Beauharnois et devenait gouverneur du nouveau Palais de justice et de la prison, un poste qu'il occupa jusqu'en 1886(5). Actif dans la milice, il fut major du 64ième bataillon des Voltigeurs de Beauharnois, lors de sa création en 1869. Il fut promu Lieutenant-Colonel le 2 juillet 1875 et prit sa retraite le 7 mais 1886. En 1901, le bataillon de Beauharnois fut regroupé avec le 76ième bataillon de Châteauguay pour devenir 4ième bataillon du Royal 22ième Régiment.

Louis-Arthur Prud'homme(1)

Louis-Arthur Prud'homme (5)(6) (1853-1941), fils de Jean-Marie et Marguerite D'Amours, naquit à St-Urbain-Premier. À Beauharnois dès l'âge de six ans, il fit ses études au Collège des Frères des Écoles Chrétiennes. Après des études en droit au Collège de Montréal, il fut admis au Barreau du Québec en 1879. Il se démarqua à Beauharnois - rédacteur de L'Avenir de Beauharnois de 1875-1877, capitaine de la 4ième compagnie des Voltigeurs de Beauharnois, proto-notaire, et avocat dès janvier 1879. À la demande de Joseph Dubuc, collègue et notable du Manitoba, il quitte en mai 1880, s'installe à Saint-Boniface où il épousera Appoline Hénault, la jeune soeur de Madame Dubuc. Il fut député de Saint-Boniface de 1882-1885. Il fut également Juge de la Cour du Manitoba de 1885-1941 et membre de la Société Royale du Canada. Il est l'un des premiers historiens de la présence française dans l'Ouest. Il est l’un des fondateurs de la Société historique de Saint-Boniface, en 1902, et en est le premier secrétaire. Prud'homme parcourt toute la province pour se documenter. Ses écrits portent sur des personnages comme Radisson et La Vérendrye, de même que sur la population métisse.

Mgr Joseph Henri Prud'homme(1)

C'est à Mgr Joseph-Henri Prud'homme (1882-1952) que revient l'honneur d'avoir été le premier prêtre natif de l'Ouest élevé à la dignité épiscopale. Né à Saint-Boniface, fils de Louis-Arthur et Appoline Hénault, il est de la 9ième génération. Il fait ses premières études à Saint-Boniface, d'abord à l'école primaire des Soeurs Grises puis au collège des Jésuites. Après quelques années dans les séminaires de Montréal, il est ordonné prêtre à Saint-Boniface en octobre 1904 par Mgr Langevin. Il a tout juste vingt-deux ans, et doit obtenir une dispense extraordinaire du pape pour recevoir l'onction sacerdotale à un âge si jeune, à la condition de poursuivre ses études à Rome. Il part aussitôt pour le Collège Canadien au Vatican afin d'y obtenir ses titres de docteur en théologie et en droit canonique. Il étudie aussi l'allemand et effectue quelques séjours en Allemagne afin d'y étudier les questions sociales. Il parlera plusieurs langues - le français, l'allemand, l'anglais, l'italien et le polonais, et comprend, paraît-il, quelques langues slaves. Le 16 janvier 1921, il est élu évêque de Prince Albert et Saskatoon. Sous sa direction, de nouvelles paroisses seront érigées, des chapelles construites, des communautés religieuses créées. Pour raison de santé, il donne sa démission en janvier 1937. Le prélat se retire alors au séminaire des Missions étrangères à Pont-Viau, où il décède le 5 janvier 1952.
À sa mémoire, le hameau de Lowell, en Saskatchewan, au départ étant le Ranch Blue Bell, le homestead de Joseph Marcotte sur le Township 38, Rang 28 à l'ouest du 2ième Méridien, sera nommé Prud'Homme(7).

L'Honorable Eustache Prud'homme(8)

Eustache Prud'homme (1818-1891), de la 7ième génération, était le fils de Eustache et Véronique Parent. Il fit ses études au Petit Séminaire de Montréal de 1831-1837. Il était un sympathisant actif des Patriotes de 1837-1838. Il fut tour à tour capitaine de milice, juge de paix et syndic de la voirie de Montréal. En 1874, il fut Maire du village de Notre-Dame-de-Grâce. Le 3 juin 1863, à une élection complémentaire, il fut élu conseiller législatif (député) de la circonscription de Rigaud, et occupa son siège jusqu’à l’avénement de la Confédération canadienne, le 1er juillet 1867. De 1867-1888, il demeura député Conservateur pour la division de Rigaud au sein du gouvernement canadien. Il est décédé le 5 novembe 1891 au Côteau St-Pierre, à Montréal.(9)
L'avenue Prud'homme traverse l'emplacement original des terres de la famille Prud'homme. En 1851, quand l’église Notre-Dame-de-Toutes-Grâces est construite sur des terres achetées d’Eustache Prud’homme (6ième génération), le chemin qui descend vers le bas des terres suit déjà le même cours que ce qui est maintenant l’avenue Prud’homme. On ignore à quel moment le nom est devenu officiel.

Luc Prud'homme(8)

Aussi appelé Hugues-Alexandre, Luc Prud'homme (1851-1927) fut le premier maire de la municipalité de Côte-St-Luc avant que ce secteur soit finalement annexé à Montréal. Il demeurera en poste de janvier 1903 à février 1905.(10)

Alexandre Prud'homme

Alexandre Prud'homme (1843-1894), fils cadet de Jean-Marie Prudhomme et Marie Dubé(11) fut un notable de la petite municipalité de Cantley en Outaouais. Il tint un magasin général, ouvrit le premier bureau de poste et fut élu le premier maire de la nouvelle municipalité, lors de son incorporation en 1889. Une rue à Cantley porte le nom de Chemin Prud'homme.
Ses enfants laissèrent aussi leurs traces.
Entre autres, son deuxième fils, Alexander James Prud'homme (1867-1956). En 1897, durant l'ère de la ruée vers l'or, il se dirigea vers le Yukon, où il fut entrepreneur général en construction et érigea plusieurs des premiers édifices de Dawson. En politique, il devint le premier député Conservateur élu au Yukon. De Dawson, il poursuivit son entreprise en construction à Prince Rupert en Colombie Britannique puis devint propriétaire de l'Hotel Savoy. En son honneur, on retrouve le Lac Prudhomme et le Parc provincial du Lac Prudhomme à une vingtaine de kilomètres à l'est de Prince Rupert sur le Yellowhead Highway.(12)
Son troisième fils, Rév. George David Prud'homme (1871-1958) fit ses études à l'Université d'Ottawa où il se démarqua comme joueur de football. Il fut ordonné par Mgr Duhamel en 1901, puis fut curé de plusieurs paroisses de la région d'Ottawa: South Gloucester (1901); paroisse St George d'Ottawa (1923), nommée en son honneur; Blessed Sacrament (1933). Puis, il devint recteur de la basilique St. Patrick's d'Ottawa en juin 1951.(13)

Hector Prud'homme(14)

Le docteur Hector Prud'homme (1889-1978) ) fut tour à tour secrétaire pour le Maire Médéric Martin, conseiller municipal de Montréal de 1944-1947 et de 1950-1954. Il fut surtout un médecin de famille réputé pour ses milliers d’accouchements dans les secteurs de Rosemont, Villeray et la Petite-Patrie à Montréal. En hommage à ce grand bâtisseur, la ville de Montréal fit l'inauguration de la Place Hector-Prud'homme le 23 juin 2009.(15)

Marcel Prudhomme(14)

Marcel Prud'homme (1934- ) est le cadet d’une famille de 12 enfants issus du mariage du Dr. Hector Prud’homme et de Lucia Paquette. Né le 30 novembre 1934 à Montréal, il deviendra un éminent politicien sur la scène fédérale canadienne. Il fut élu, pour la première fois, en 1964, député Libéral pour la circonscription de Montréal/Saint-Denis et cumulera huit mandats consécutifs de quatre ans à ce titre. Il fut nommé Secrétaire Parlementaire de 1971-1974, Ministre de la main-d’œuvre et de l’immigration, Secrétaire d’État et Ministre de l’expansion économique régionale. En 1993, le Premier Ministre Canadien Brian Mulroney souligne sa contribution en le nommant au Sénat Canadien, malgré leurs différences au niveau de leurs allégeances politiques. Il siègera comme Sénateur indépendant jusqu’à son 75ième anniversaire de naissance. Il fut surtout reconnu pour son franc-parler, son nationalisme Québécois; ainsi que pour son soutien à la cause Palestinienne.(16)


1) On croit que ce fortin fut érigé au confluent du Mississippi et de la rivière à Margot (maintenant la rivière Wolf), qui se situe à la hauteur de Memphis. On retrouve ce patronyme dans la géographie du Tennessee - voir sur Google Map, Fort Prudhome Dr, Henning, Tennessee, sur la rive est du Mississippi, juste au nord de Memphis.

2) Voir la lignée de Mgr Joseph-Henri et Louis-Arthur Prud'homme.

3) Stacey, C.P. Québec, 1759. Le siège et la bataille. Traduit de l'anglais par Catherine Ego. Édition révisée et enrichie par Donald E. Graves. 2002. Les Presses de l'Université Laval. P. 286.

4) Leduc, R.P. Augustin. Beauharnois Paroisse Saint-Clément 1819-1919. Histoire religieuse - Histoire civile Fêtes du Centenaire. Ottawa, 1920. Pages 172-173.

5) Documents de la session. Volume 11. Deuxième session du sixième parlement du Canada. Session 1888. (Digitized by the Internet Archive in 2013). Page 249.

6) Société historique de Saint-Boniface. Fonds 0332 - Louis-Arthur Prud'homme.

7) Société historique de la Saskatchewan. Musée Virtuel Francophone de la Saskatchewan - Des gens, Joseph-Henri Prud'homme; Des lieux, Howell (Prud'Homme).

8) Voir la lignée de L'Honorable Eustache Prud'homme.

9) Assemblée nationale Québec, Dictionnaire des parlementaires québécois depuis 1792. (Site web)

10) Ville de Côte Saint-Luc. Anciens maires et conseillers. (Site web).

11) Voir la lignée de Jean-Marie Prud'homme.

12) British Columbia Historical, Vol. IV, 1914, A.J. Prudhomme. P. 1255. Communication personnelle avec la Prince Rupert Public Library, avril 2008.

13) Ottawa Citizen, 4 mai 1933. Page 2.

14) Voir la lignée de Marcel Prud'homme.

15) Voir les deux sources web suivante: Inauguration de la place Hector-Prud'homme ... et Inauguration de la place Hector-Prud'homme sur la Plaza Saint-Hubert.

16) Castonguay, Alec. Le Sénateur Prud'homme honoré. Le Devoir, 21 avril 2008. Aussi: Radio Canada, Les coulisses du pouvoir, 8 février 2009. Le long parcours de Marcel Prud'homme (vidéo)